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Saint-Clair Racing
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11 mars 2011

Cahier des charges

Bonjour à toutes et tous,

 

Je vais vous présenter le cahier des charges de mon projet. Celui-ci vous permettra d'apprécier :

_ La rigueur d'étude et de développement nécessaire à réalisation d'un tel projet.

_ L'étroite relation entre ces impératifs et la conception.

_ La qualité de produit que je souhaite proposer.

 

Ce véhicule sera, le lancement de mon activité professionnelle. Pour, selon moi, proposer un produit de qualité et assurer la pérennité de mon activité, il sera réalisé selon le cahier des charges suivant :

 

Véhicule sportif de loisir homologué FIA (CM CN-F CN), performant, sécurisé, fiable, confortable et au rapport Coût/Performance/Entretien attractif.

 

Homologué FIA : (Fédération Internationale de l'Automobile)

 

Toutes les pièces et mécanismes embarqués seront homologués FIA. Le châssis tubulaire sera réalisé en acier 25CD4S et respectera la norme de rupture à la charge de 700 MPa/mm².

Les caractéristiques techniques et allégeances sécuritaires de la FIA seront respectées.

(Règlement technique Groupe CM, CN-F et CN).

Tout sera mis en œuvre pour obtenir cette certification.

 

Performant :

 

Des accélérations franches, un freinage puissant et des vitesses d'évolution élevées.

La liaison au sol sera développée et largement inspirée de la F1 ou des protos des 24 heures du Mans.

L'objectif visé est de 2G en latéral avant glissement. D'autre part, des évolutions de puissances seront possibles afin qu'un pilote puisse, s'il le souhaite, faire évoluer son auto.

 

Pour ce faire, trois types de préparation seront proposé :

_ La version GSX-R 1300cm² (200cv rapport Poids/Puissance 2,5)

_ La version GSR-R 1300cm² turbo compressée (350cv rapport Poids/Puissance 1,42)

_ La version V8 3000cm² (500cv rapport Poids/Puissance 1)

 

Ces évolutions ne seront disponibles que pour les versions loisir. Le règlement FIA est très stricte et il conviendra de s'y conformer pour participer à des épreuves. (Courses de cotes, Andurance...)

 

Sécurisé :

 

Le châssis devra justifier d'une cellule de sécurité indéformable protégée par des crash box (zones à déformations programmées) frontale et latérales. L'auto embarquera un extincteur mécanique et un coupe circuit électrique tous deux pouvant être activés de l'habitacle ou de l'extérieur le cas échéant.

Son comportement au roulage devra être sain. Les réglages devront prévenir toutes réactions surprenantes.

 

Fiable :

 

Ayant fait le choix d'une certaine fiabilité, certaines pièces et organes seront sur-dimensionnés pour accroître les tolérances d'usages. Le rapport Poids/Puissance sera donc moins favorable qu'il ne pourrait l'être.

En revanche, ce projet pourra être multidisciplinaires (Pistes, Courses de côtes...).

Les solutions techniques qui seront mises en œuvre sont déjà éprouvées en compétition.

 

Confortable :

 

La position de pilotage d'une F1 ainsi que la raideur de ses suspensions sont deux éléments peu confortable pour un pilote non averti. Dans un souci de proposer un certain confort aux pilotes et afin de convenir au plus grand nombre, une position de pilotage moins couchée sera appliquée.

Cette position aura pour avantage de favoriser une visibilité plus importante mais sera néfaste pour l'aérodynamisme. Le siège sera réalisé sur mesure pour une parfaite ergonomie. La suspension sera relativement souple, comparé  à une F1, avec plus de débattement pour plus de confort.

 

Rapport Coût/Performance/Entretien :

 

Le prix d'achat clés en main n'est, à ce jour, pas fixé. Cependant, l'objectif est de proposer les performances de super cars Allemande ou Italienne bien connues pour un budget bien inférieur.

A titre d'exemple, la version ultime (V8 500cv) sera accessible à un tarif inférieur à celui d'une Mégane Trophy du championnat  world séries by Renault .

Le fait de sur-dimensionner certains organes préserve le budget d'entretien de l'acquéreur.

Certaines pièces ne seront jamais sollicitées dans leurs limites de fonctionnement.

De ce fait, l'entretien régulier se limitera aux consommables (pneus, plaquettes, carburant) et au moteur. Les autres organes de l'auto ne seront que rarement remplacés s'ils le sont.

Cela dépendra de la fréquence d'utilisation.

 

Réalisation :

 

La qualité de fabrication sera essentielle.

L'étanchéité, les vibrations intempestives, ne doivent pas poser problème.

Le faisceau électrique devra être sans faille.

Aucune fuite d'aucun fluide ne sera envisageable.

 

En conclusion :

 

L’élaboration d’un cahier des charges prend du temps et doit être rigoureux afin qu'il soit précis.

Il permet de définir le fil conducteur de l'étude et en même temps, d'éviter la dispersion.

 

Maintenant, place à la conception.

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Commentaires
C
super pour ce deuxième article, j'attends la suite avec impatience !
D
Bravo Yann ! félicitations pour la construction de ce blog et pour ta détermination. Bonne continuation pour la suite. De mon côté, je continue à prendre des apprentits alternants dans mon équipe pour continuer sur la voie que toi et Maxime aviez tracé dans la réalisation des remontages numériques. Depuis que nous avons (encore) changé de service (!!), c'est devenu le travail principal des RCDs ... A bientôt sur la piste ! D.FRESTEL PSA Peugeot Citroen
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  • Je suis un passionné qui rêve de vivre de sa passion. J'ai décidé de construire la première voiture comptant pour ma carrière professionnelle. Je vous propose de me suivre durant ce challenge.
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