Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Clair Racing
Archives
22 février 2011

Introduction

Bonjour à toutes et tous,

J’ai pour projet de construire une voiture de course propulsée par un moteur de moto. Par ce blog je vous invite à suivre mon aventure à travers la conception et le développement, la modélisation CAO, l’achat des pièces, la fabrication et si tout se passe bien les essais de roulage.

Qui suis-je ?

Je suis un passionné d’automobile qui nourrit depuis quelques années le rêve de vivre de sa passion. J’ai commencé, à 16 ans, par dessiner des voitures et prendre des cours de dessin avec un dessinateur industriel. Cette progression dans la technique m’a plu et dès lors je me suis demandé ce qui se trouvait sous la carrosserie. A 17 ans j’ai intégré la voie de l’apprentissage en carrosserie pour obtenir un CAP & un BEP réparation, un CAP Peinture et un BAC PRO réparation. Ensuite j’ai poursuivi avec un BTS Conception et Réalisation de Carrosserie puis une Licence de Conception Automobile en CAO. Ces huit années d’études ont été parsemées d’expériences diverses telles que la construction et la maintenance de véhicule de Rallye, le moulage, la mécanique…

Pourquoi ?

Tout d’abord parce que je suis amoureux de la performance. Je ressens une voiture quand j’y prends place. C’est un sens particulier que trop peu de gens se découvre. Les sensations que me procure le pilotage sont... Intenses en glisse, puissantes par les accélérations les sons et les vibrations, violentes au sens propre de la violence, hilarantes parce qu’il m’est déjà arrivé d’éclater de rire dans mon casque… Ce ne sont que des mots qui ne suffisent pas à vous exprimer à quel point ceux-ci stimulent mes sens.

Ensuite, j’adore la conception et de la réalisation. J’aime dessiner, concevoir, réfléchir pour optimiser, modéliser et fabriquer. C’est matérialiser mes songes. Je pense que les artistes doivent ressentir ça. Musiciens, peintres, danseurs, chanteurs… La création c’est encore une des sensations particulières qui motivent mon action.

Enfin, mon expérience de carrossier peintre réparateur, m'a permis de travailler sur de nombreux véhicules. Les travaux pouvant être des simples accrochages aux réfections partielles d'éléments sur banc marbre, changement de tous les éléments extérieurs (Boucliers, Ailes AV & AR, Portières, Bas de caisse, Pavillon, Eclairages...) et intérieurs (Garnitures, Faisceaux "fil et bout de fil", Sièges et Moyens de retenue...). Confronté à de nombreuses solutions techniques, j'ai pu en apprécier les qualités et les défauts de conception (ex : devoir démonter le radiateur pour changer une batterie !). Fort de ce savoir, je peux apporter ma touche personnelle au niveau du montage pour en faciliter la main d'œuvre tant pour la construction qu'à l'entretien.

Comment ?

Dans un premier temps, avec le peu de moyens dont je dispose.

Financièrement : je ne dispose pas d’un énorme budget donc je compte optimiser et trouver le meilleur compromis « qualité-prix-performance » tout en étant rigoureux sur la qualité avant tout.

Techniquement : du garage de mes parents que je vais transformer en atelier, ainsi que des outils, de la moto et des pièces dont je dispose déjà.

Je dois également faire l'acquisition d’outils de précision qui vont malheureusement grever mon budget. En revanche je ne manque pas de motivation, de passion pour l'automobile et d'amour inconditionnel pour mon projet. Je serai à court de finances avant la fin du projet. Il va me falloir surmonter cette difficulté. Un challenge de plus !

La construction de cette voiture est pour moi le point de départ de mon avenir professionnel. Je souhaite par la présente commencer à me faire connaître comme un constructeur sérieux. J’espère y parvenir…

Bon suivi à toutes et tous

Publicité
Commentaires
M
Salut Yann, toute la GT est avec toi, en réalité seulement: M. K, Wilou, JC, M. Fliecxm et Nico.<br /> à bientôt sur le circuit.
T
j'en attendais pas moins de toi! bonne continuation
J
salut Yann,<br /> c'est génial de sentir toute ton énergie et ta douceur dans ce projet hyper ambitieux !!! <br /> je t'accompagne, curieux
S
Tout d'abord, félicitation yann, pour ne pas utiliser de surnom car je concerve tout l'aspect professionel de ce projet connaissant ton engouement et ta volonté à ce qu'il arrive a terme et qu'il soit reconnu à sa noble valeur.<br /> <br /> Depuis le temps que j'attendais la présentation officielle de ton label et de ton fond de projet, je suis très heureux à ce jour car je sais à quel point tu donnes de ta personne et de ton temps pour réaliser tes rêves.<br /> <br /> Je te fais entièrement confiance et je sais qu'un jour tu arrivera à la lumière et pour cela je resterais toujours ton premier admirateur car ta volonté d'y arriver n'a aucun égal.<br /> <br /> Encore bravo pour tout.<br /> <br /> Et pour finir je ne trouve rien de mieu à dire que : "Saint-Clair Racing, une passion, une réalité"
Saint-Clair Racing
  • Je suis un passionné qui rêve de vivre de sa passion. J'ai décidé de construire la première voiture comptant pour ma carrière professionnelle. Je vous propose de me suivre durant ce challenge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité